Etude « Parents, Enfants & Numérique »

étude parentalitéL’Unaf, en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open), publie une étude « Parents, Enfants & Numérique » réalisée par Ipsos, avec le soutien de Google, qui s’intéresse aux questionnements des parents et enfants face au numérique et à leur usage notamment à la suite des différents confinements. Elle fait suite à une 1ere étude publiée en 2020 « La parentalité à l’épreuve du numérique »

Cette étude nous permet avec quelques mois de recul d’observer et de décrypter les impacts de la pandémie sur la manière d’utiliser les outils numériques au sein des familles françaises.

Les premiers constats

Les points essentiels que montre cette étude sont :

  1. La crise sanitaire a accéléré la croissance du temps d’écran au sein des familles :
  • Les enfants reçoivent leur premier appareil numérique de plus en plus jeunes : 10,3 ans en moyenne
  • 44% des parents déclarent que leur consommation d’écrans a augmenté contre 53% pour les enfants
  • Les parents comme les enfants estiment passer trop de temps devant leurs écrans : 77% pour les parents contre 62% pour les enfants
  1. Les parents sous estiment les activités numériques de leurs enfants notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, selon les parents, les enfants de 7-10 ans et 11-14 ans utilisent respectivement, en moyenne, 1,9 et 3,2 réseaux sociaux. Les enfants évoquent leur présence sur 2,5 et 3,6 réseaux sociaux.
  2. Concernant les risques de l’usage des écrans, là encore les parents et les enfants n’ont pas la même vision. En effet, les parents évoquent des risques liés aux pratiques numériques de leurs enfants (dépendance : 51%, cyberharcèlement : 49% et mise en contact avec des inconnus : 43 %) alors que les enfants expriment des risques sur leur santé (maux de tête : 43%, difficultés d’endormissement : 42%, passivité : 39%)
  3. L’accompagnement parental souvent fondé sur le contrôle et l’utilisation d’outils techniques au détriment du dialogue sur les activités numériques faites par leurs enfants. Avec de plus, une difficulté à réguler ses propres pratiques pour montrer l’exemple. Alors que le dialogue entre parents et enfants est essentiel dans l’éducation numérique des enfants mais également l’exemplarité des parents.
  4. Les parents ont besoin d’accompagnement sur l’usage numérique des enfants. En effet, ils sont 46% à se sentir pas ou pas suffisamment accompagnés.

Retrouvez l’étude :


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