Les écrans, ces ennemis pour le sommeil de votre enfant

Votre enfant est irritable ? Il a des problèmes de mémoire, du mal à se concentrer, ses résultats scolaires en pâtissent ? Peut-être est-ce parce qu’il dort mal ou pas assez… à cause des écrans. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de son capital sommeil.

Un sommeil de qualité est primordial pour le bien-être et le développement de votre enfant. Et ceux notamment pour consolider ses apprentissages.

Quel est le temps de sommeil idéal pour votre enfant ?

Selon la National Sleep Foundation, en 2017 (données reprises par le réseau Morphée), les durées recommandées de sommeil par 24 heures dépendent avant tout de l’âge de l’enfant :

  • De 3 à 5 ans : 10 à 13h
  • De 6 à 13 ans : 9 à 12h
  • A partir de 13 ans : 8 à 10h

Or, les écrans figurent parmi les principaux perturbateurs du sommeil à cause des ondes, du bruit, mais aussi de la lumière bleue qu’ils génèrent. Et les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement sensibles à ses perturbateurs.

« En 30 ans, les enfants et les jeunes ont perdu environ 2 heures de sommeil, indique ainsi Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du réseau Morphée. Ça va de pair avec des troubles du comportement dans la journée : plus d’irritabilité, plus de fatigue, moins de concentration à l’école… Mais aussi des troubles métaboliques, sur la dégradation des aliments et le contrôle de l’appétit, favorisant globalement l’obésité ».

En cause ? La modification des habitudes le soir, où les écrans ont pris une trop grande place…

Dans son rapport sur les effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle : « que l’effet néfaste des écrans sur le sommeil n’est plus à démontrer. L’usage des médias, quel que soit le média, que ce soit juste avant de dormir, mais aussi un usage journalier supérieur à 2h après l’école sur chaque support ou 4h en tout entraine significativement une latence d’endormissement supérieur à 60 min et un déficit de sommeil supérieur à 2h »

La lumière bleue : utile le jour, néfaste la nuit

La lumière bleue régule notre horloge biologique. Présente dans la lumière naturelle, elle est idéale en journée – à condition tout de même de ne pas regarder le soleil directement, sinon, attention les yeux !

Mais à la nuit tombée, la lumière bleue artificielle générée par les écrans peut perturber la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. « Les données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure », précise une étude britannique.

lumière bleueIl est ainsi préférable de limiter l’utilisation des appareils disposant de lumières à LED pendant la nuit et avant le coucher.

Éteignez les écrans avant l’extinction des feux

Afin que la pratique des écrans n’empiète pas sur son temps de sommeil, fixez à votre enfant une heure limite d’utilisation le soir : 1h avant d’aller se coucher et 1h30 à 2h pour les activités stimulantes ( jeux vidéo, smartphone…). Ainsi, vous favoriserez un environnement calme et apaisant.

En outre, captivé par les écrans, votre enfant est moins attentif aux signaux qui le poussent à aller se coucher. Pourtant ces indices corporels sont souvent le plus efficace pour définir l’heure du coucher. Ils sont donc préférables à des indices externes tels que la fin d’un programme télévisé !

Et pensez à enlever les écrans de sa chambre pour éviter les tentations…

Choisissez des programmes adaptés

Le sommeil perturbé n’est pas lié qu’à la lumière bleue des écrans. Les contenus ont toute leur importance aussi : les films et jeux vidéo non adaptés à l’âge ou trop stimulants pour votre enfant peuvent le perturber. En effet, ils peuvent provoquer chez lui des troubles de l’endormissement, du sommeil et des cauchemars.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous appuyer sur les signalétiques PEGI pour les jeux vidéo et CSA pour les films.

Faites-lui pratiquer une activité physique régulière

Enfin, « Mon enfant et les écrans » vous recommande vivement de faire pratiquer à votre enfant une activité sportive régulière. En effet, le temps consacré au sport, c’est du temps en moins consacré aux écrans. Mais surtout, cela favorise l’endormissement et rallonge la durée du sommeil lent profond, phase de forte activité des hormones de croissance cellulaire.

Le meilleur cocktail pour prendre soin du sommeil de votre enfant, c’est moins d’écrans, jamais avant le coucher, des programmes adaptés et une activité sportive régulière.


L’essentiel

  • Ne laissez pas d’écrans dans la chambre, à tout âge.
  • N’oubliez pas que chez les plus jeunes, les écrans ne sont ni un moyen de le calmer ni un mode d’endormissement.
  • Éteignez les écrans au moins 1h avant le coucher et adoptez des horaires réguliers de sommeil en semaine mais aussi les jours sans classe et le week-end.
  • Faites attention aux contenus : des films et jeux vidéo non adaptés à son âge ou trop stimulant (multijoueur, engagement) peuvent perturber votre enfant. Et même provoquer des cauchemars.
  • Encouragez votre enfant à pratiquer une activité sportive régulière.

Pour aller plus loin