Les activités familiales à faire à Noël

Les vacances de Noël sont par nature des moments propices pour partager des activités en famille. Pourquoi ne pas se faire en amont une liste d’activité familiale pour éviter que vos enfants abusent seuls des écrans pendant cette période festive ?

Pour établir votre propre liste, Mon enfant et les écrans a sélectionné pour vous un ensemble d’activité à partager avec vos enfants, que vous pouvez évidemment compléter !

N’hésitez pas à partager vos idées sur notre page Facebook !

Activités manuelles 

Au moment de Noël, n’hésitez pas à associez votre enfant à la décoration de votre intérieur avec une « décoration made in maison » : décoration en pâte à sel, boule de Noël, guirlande en papier, père Noël en relief, lutin en pâte à modeler, … Internet peut vous aider avec son lots de tutos, ou de modèles à imprimer.

♦ Lien utiles :

Activités cuisine 

Rien de tel que Noël pour s’inventer apprenti cuisinier avec votre enfant en préparant des douceurs de Noël : le fameux sablé de Noël, des truffes en chocolat, des tuilles, confitures, mendiants …

♦ Lien utiles :

Activités autres 
  • Proposez lui d’organiser un spectacle avec ses cousins/cousines qui vous présentera le soir de Noël : danse, magie, théâtre … Nos enfants sont des mines d’or de créativités et adorent souvent mettre en scène leur imagination !!
  • Organiser une soirée «  camping » dans votre salon. On met les matelas par terre, une lampe de poche et des histoires à se raconter ensemble avec en fond sonore les chants de Noël … Et on se rappelle que moins d’écrans suppose souvent un peu plus de bazar dans la maison !
  • L’éternelle soirée jeux de société et pourquoi pas cette fois-ci, créer votre propre jeu familial ( pour les plus jeunes, cela peut-être par exemple le mémory de Noël fait maison, …)

Et même si il fait froid, n’oubliez pas de proposer des activités dehors …

  • La neige est au rendez-vous, super !! Une bonne bataille de neige et un bonhomme de neige à faire ensemble … fou rire garanti !!
  • Votre ville organise un marché de Noël, promenez vous avec votre enfant, rien de tel pour lui faire découvrir les métiers de l’artisanat et de lui parler des traditions de Noël …
Activités avec les écrans partagés 

Et aussi, vous pouvez organiser une après midi ou soirée «film de Noël» tous ensemble, sous le plaid. Pourquoi ne pas lui montrer les films de Noël que vous regardiez à son âge. Attention toutefois à bien choisir un contenu adapté à votre enfant. Pour les plus jeunes, peut-être faut-il privilégier donc les dessins animés !!

Le père Noël a apporté un nouveau jeu vidéo, n’hésitez pas à jouer ensemble ! C’est aussi un temps de complicité garantie.