En ligne derrière un pseudo

Réseaux sociaux, forums, jeux en ligne ou commentaires de blogs… il est d’usage de choisir un ou plusieurs pseudo(s) pour s’exprimer en ligne. Pourquoi y avoir recours ? Comment les choisir ? Et quels sont les garde-fous à respecter pour protéger votre enfant en ligne ?

Le « pseudonymat », c’est quoi au juste ?

Le « pseudonymat » consiste à utiliser un pseudonyme pour ses activités en ligne. Mais dissimuler son nom et son prénom sur internet ne signifie pas que l’on « avance masqué ». Un pseudo ne rime pas avec anonymat ! L’adresse IP, par exemple, permet de géolocaliser un internaute en remontant jusqu’à son adresse physique.

Son utilisation présente des avantages : quand ils surfent sur internet, les mineurs n’ont pas nécessairement conscience du caractère indélébile des informations qu’ils diffusent. Un pseudo permet ainsi d’éviter que celles-ci ne soient irrémédiablement associées à leur nom et prénom ou que l’on puisse simplement les identifier.

Mais il ne permet pas tout…

Il peut être perçu comme un paravent parce qu’il crée une situation de relatif anonymat. C’est ainsi une opportunité pour des individus malveillants qui s’en servent pour agir. Mais c’est aussi un sentiment partagé par l’enfant qui recoure à un pseudo… avec le risque qu’il se laisse aller à un comportement ou des propos inappropriés.

Il convient donc de rappeler à votre enfant quelques règles de bienséance qui valent sur internet comme dans la « vraie vie » :

♦ Le respect

L’utilisation d’un pseudonyme n’autorise pas à tenir des propos injurieux, diffamatoires ou portant atteinte à la vie privée d’une tierce personne.

♦ La retenue

Il faut apprendre à votre enfant à ne pas répondre aux provocations en ligne en tenant des propos qui le mettraient lui-même en tort. Le bon réflexe ? Supprimer le contact incriminé et rompre toute relation digitale avec lui.

♦ La légalité

Tout internaute est légalement responsable des messages, photos et vidéos qu’il poste sur la Toile. Une réalité qu’il est bon de rappeler à votre enfant à intervalles réguliers.

Conseils pour bien choisir un pseudo

Voici quelques conseils pour en choisir un « adéquat » :

♦ Pas d’informations personnelles

Il ne doit jamais comporter d’allusion à son nom, son prénom, son âge, son numéro de téléphone ou son adresse, même approximative. C’est une règle d’or !

♦ De la neutralité

Selon une étude conduite en 2006 par des chercheurs de l’Université du Maryland, les pseudos féminins reçoivent 25 fois plus de messages à caractère sexuel ou tendancieux que les pseudos masculins. Notre conseil ? Privilégiez un pseudo neutre pour plus de tranquillité !

♦ De la sobriété

Les pseudos du type « belle_gosse_du_75 » ou « tu_pues » sont de nature à susciter la polémique et les commentaires véhéments. D’où l’importance d’éduquer votre enfant à la sobriété en ligne.

Notre conseil ? Aidez-le à choisir son pseudo et faites-en un moment de partage avec lui !


L’essentiel

  • Un pseudo ne garantit qu’un semi-anonymat.
  • Son utilisation n’autorise pas à tenir des propos injurieux ou diffamatoires.
  • Celui-ci ne doit mentionner aucune information personnelle.
  • Il doit être le plus neutre et le plus sobre possible.
  • On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo. Alors prudence !

WP Post Author