3,2,1… On joue en famille !
Activités professionnelles, obligations sociales ou loisirs entre adultes : nos emplois du temps bien remplis laissent peu de place au jeu en famille. Pourtant, parents et enfants ont tout à y gagner. Quels jeux privilégier ? Quels bienfaits en attendre ? Et quelle part accorder aux jeux numériques ? Mon enfant et les écrans vous guide sur les chemins ludiques du jeu en famille…
De multiples bienfaits
À l’approche des vacances estivales, un seul mot d’ordre : jouons avec nos enfants ! Au-delà du simple aspect ludique, le jeu en famille recèle de multiples bienfaits dont on aurait tort de se priver.
Découvrir le monde
De 0 à 3 ans, le jeu occupe une place essentielle dans le développement moteur, sensoriel et intellectuel de l’enfant. Manipuler, mettre en bouche ou lancer sont autant de façons de découvrir les formes, les textures et les sons. En effet, comme le rappelle la psychanalyste Sophie Marinopoulos, « l’enfant joue à se tromper en essayant par exemple de mettre le bloc rond dans le trou dédié à l’étoile. Il sait que ça ne correspond pas et cette connaissance le fait jubiler ». Une découverte du monde dont le parent est tout à la fois le témoin et le guide !
Renforcer les liens familiaux
Indémodables, les jeux de société en famille apprennent à nos enfants à interagir avec le reste de la maisonnée. Nouer des alliances, élaborer des stratégies communes et anticiper les réactions des autres joueurs sont des passages obligés de ces jeux collaboratifs. Une façon ludique et naturelle de renforcer les liens familiaux, avec de nombreux autres avantages à la clé !
Voir son parent autrement
Jouer avec son enfant, c’est accepter provisoirement de se départir de son rôle d’éducateur pour endosser le costume de partenaire. Adélaïde Lefèvre, psychologue clinicienne, rappelle ainsi que le jeu « permet à l’enfant de voir son parent autrement, de le voir comme un compagnon de jeu […] capable de se mettre à sa portée ». Une relation symétrique qui contribue à cimenter la confiance mutuelle parent-enfant.
Quid des jeux numériques ?
Longtemps perçu comme un loisir individuel pratiqué au détriment de la vie familiale, le jeu vidéo semble en voie de réhabilitation. Au point de figurer désormais parmi les activités partagées par les parents avec leurs enfants !
Une tendance de fond
Le géant Microsoft a publié en décembre 2019 les résultats d’une enquête conduite par le cabinet Opinium auprès de 12000 parents européens. On y apprend que dans 65 % des familles françaises, parents et enfants jouent ensemble au jeu vidéo. Et ce à raison de 8 fois par mois, contre seulement 5 pour les jeux de société ! L’ancrage du jeu vidéo dans le champ des activités familiales est donc une tendance de fond, que l’on peut inscrire dans la numérisation globale de nos modes de vie.
Des jeux fédérateurs
En réunissant parents et enfants autour d’une activité commune, le jeu vidéo peut jouer le rôle de liant au sein des familles, au même titre que n’importe quel autre divertissement. Dans une interview accordée à la chaîne LCI, Milan Hung, psychologue clinicien spécialisé dans les jeux numériques, suggère « aux parents profanes de tester des jeux vidéos avec leurs enfants […] pour découvrir cet univers ». Et ainsi choisir un jeu susceptible de plaire à toute la famille.
C’est si simple de s’amuser !
Un zeste de bonne humeur, une pincée d’imagination et quelques grammes de motivation : c’est le cocktail idéal pour organiser des jeux en famille durant les vacances. Fous rires garantis !
Les classiques
Malgré leur ancienneté, certains jeux demeurent indémodables. Zoom sur ces classiques susceptibles de plaire à toutes les générations !
- Le jeu du chaud-froid : L’un des joueurs doit retrouver un objet caché en se fiant aux mots « CHAUD » ou « FROID » prononcés par les autres joueurs pour lui indiquer qu’il s’approche ou s’éloigne du but. Un jeu aux allures de chasse au trésor toujours couronné de succès !
- Qui suis-je ? : Un post-it est collé sur le front d’un joueur, qui ignore ce qui est écrit dessus. Son but sera de le découvrir en posant des questions aux joueurs. Un excellent jeu collaboratif !
- Le ballon prisonnier : Dans un parc ou un jardin, deux équipes s’affrontent. Le but du jeu ? Lancer le ballon et toucher un membre de l’équipe adverse pour l’éliminer. Au-delà de son aspect ludique, ce jeu constitue une excellente activité physique pour les grands et les petits.
Soyons inventifs !
Les travaux manuels sont une mine d’or pour qui veut organiser un jeu en famille. La peinture gonflante en est un exemple parmi tant d’autres. La recette ?
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sel
- 6 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de levure
- Quelques gouttes de colorant alimentaire
Une fois les ingrédients mélangés, il suffit de placer le tout 15 secondes au four micro-ondes pour obtenir une peinture gonflante. Idéal pour amuser vos enfants à moindre coût !
L’essentiel
- Le jeu en famille est essentiel dès les premiers mois de vie.
- Il renforce les liens au sein de la structure familiale.
- Le jeu en famille cimente la confiance mutuelle entre parents et enfants.
- Parents et enfants jouent ensemble aux jeux vidéo dans deux tiers des familles françaises.
- On peut jouer de façon plaisante sans matériel ou presque.
Pour aller plus loin
En novembre 2020, la radio France Info a diffusé un reportage consacré aux jeux de société à tester en famille. Un podcast amusant !