La semaine de la presse et des médias

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Organisée par le CLEMI. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Les enfants doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique afin de comprendre le monde qui les entoure. Mais aussi s’informer au mieux dans ce flot d’informations continues qu’offre Internet et notamment les réseaux sociaux.

Au-delà de cette semaine organisée dans les établissements scolaires, l’éducation aux médias passe aussi par l’accompagnement des parents à développer l’esprit critique de leur enfant, leur apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et à comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Eduquer les enfants à être des citoyens numériques

Le rôle de l’école est essentiel dans l’éducation aux médias mais elle doit être transversale pour être la plus efficace possible. En effet, elle doit aussi se pratiquer en famille. Celle-ci reste une référence fondamentale dans l’éducation des enfants. Notamment pour leur permettre d’acquérir les compétences médiatiques et numériques essentielles pour un usage responsable du monde numérique qui nous entoure.

Ainsi cette éducation aux médias et au numérique doit permettre l’acquisition de connaissances sur la conception et le fonctionnement de la presse et des médias, éveiller aux risques de fausses information, de manipulation et au sens critique. C’est aussi s’interroger sur la pratique que l’on en fait, l’usage que l’on en a. Il faut aussi évaluer les potentialités et les risques des usages du numérique et l’information qui en découle.

Former les enfants aux risques, au sens critique, c’est aussi leur donner les moyens de faire face aux contenus auxquels ils pourraient être confrontés.

Aujourd’hui, la diffusion et l’accès à l’information sont désormais possibles partout, tout le temps. Face à cette profusion, il est important de donner aux enfants les clés qui les aideront à développer leur esprit critique, à déjouer les pièges de la communication et leur inculquer les valeurs essentielles d’une citoyenneté numérique.

De plus, une éducation aux médias dans la société numérique actuelle doit se munir d’une réflexion plus globale sur le partage d’informations personnelles, sur la protection de ces informations et la notion du droit à la vie privée. Mais aussi au respect des personnes ainsi qu’aux conséquences en cas de non-respect de ces droits.


Focus : « Les questions clés pour décrypter une info »
  • Sur quel type de page suis-je ? Est-ce une encyclopédie, un site internet, un blog, un forum, un réseau social…?
  • Si c’est un site internet, quel type de site ? Celui d’un grand journal connu, d’une entreprise, d’une association, d’un organisme gouvernemental ? Qu’est il noté dans les mentions légales ?
  • Qui s’exprime ? Est-ce un journaliste, un expert reconnu dans son domaine, un politicien, un passionné, un particulier ? Est-ce un fait ou une opinion ?
  • D’autres sites de confiance disent il la même chose ? Comment les autres médias traitent cette information ?
  • Questionner les images ? quel est l’auteur ? sa date ? L’image semble-t-elle originale ou retouchée ? Y a-t-il une légende ? Est-elle reprise sur d’autres informations ?

Ressources utiles