« Décrypter l’actualité avec votre enfant »

La diffusion et l’accès à l’information sont désormais possibles partout, tout le temps. Face à cette profusion, il est important de donner à votre enfant dès les plus jeunes âges les clés qui l’aideront à développer son esprit critique… et à déjouer les pièges de la communication.

 « Mon enfant et les écrans » vous propose des astuces à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à décrypter les médias … C’est également un excellent moment à partager en famille, en prenant le temps d’aider votre enfant à comprendre l’actualité et de la décrypter avec vous.

Astuce 

Consultez avec lui une actualité, en prenant un support et un contenu adapté à son âge. Ensuite, instaurez la discussion avec votre enfant, en lui posant des questions et en lui demandant son avis. Mais aussi en écoutant ses questions et y répondre sans jugement.

Si votre enfant à moins de 5 ans, commencez à travers les histoires que vous lui lisez. Vous pouvez ensuite parler avec lui de ce que raconte l’histoire, des personnages, de leur point de vue qui peuvent s’opposer …

⇒ Exemples de questions pour votre enfant de moins de 5 ans :

  • Racontes moi avec tes mots ce que tu as compris ?
  • Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?
  • As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi ?
  • Qu’en penses-tu ?
  • Les personnages étaient-ils tous d’accord ? …

Liens utiles

Vidéo

Radio et presse écrite 

Support papier 

Journal télévisé

  • A partir de 10/11 ans : Sélectionnez en replay, une actualité d’un journal télévisé et visionnez-la avec votre enfant.

Pour aller plus loin :

Et pourquoi ne pas, faire une activité avec votre enfant ce week-end autour de la construction d’un journal papier : 

♦ Créer ton journal