Pourquoi choisir un moteur de recherche « spécial junior » ?

Le nom du dernier roi Capétiens ? Une recette facile de pâte à sel ? Aujourd’hui c’est souvent sur les moteurs de recherche que nous cherchons les réponses à nos questions. Si ces outils ne sont pas adaptés aux enfants, de nouvelles versions ont vu le jour pour répondre aux besoins des plus jeunes. Zoom sur les moteurs de recherche des plus jeunes…

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots qui parcourent le web et scannent les nouvelles pages qui sont mises en ligne chaque jour. Ces pages sont ensuite classées dans une base de données en fonction de leurs thématiques. Quand vous tapez une requête dans la barre de recherche d’un moteur, c’est un algorithme qui se charge d’afficher les résultats.

La pertinence de chaque page est déterminée par l’algorithme en fonction de critères qui lui sont propres (densité des mots clés, ancienneté du site, ou encore fréquence de publication des contenus). Les sites qui occuperont les premières places dans les résultats de recherche ne seront donc pas nécessairement les plus pertinents pour l’internaute, mais ceux dont la structure correspond aux exigences de l’algorithme. Une nuance qui fait toute la différence ! Ces algorithmes sont tenus secrets car c’est ce qu’il fait la valeur du service proposé.

À cela s’ajoute la distinction entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés. Si les premiers sont classés en fonction de leurs contenus, les seconds reposent sur un système d’enchères. Aux plus offrants les premières places du classement, sans aucune prise en compte de la pertinence de leurs contenus !

Les risques pour votre enfant

S’ils sont de formidables outils d’accès à l’information, les moteurs de recherche ne sont toutefois pas adaptés aux enfants.

  • Les contenus 

Quand un enfant effectue une recherche sur un moteur, il peut être confronté à des contenus inadaptés à son âge. Dans le meilleur des cas, il s’agira de sites d’information dont la ligne éditoriale est destinée aux adultes. Et donc peu adapté à la bonne compréhension de votre enfant. Dans le pire des cas, il pourra s’agir de contenus violents, sexuels, etc.

  • Les informations personnelles 

Les moteurs collectent des informations sur votre historique de navigation afin de vous proposer des contenus ciblés et adaptés à vos besoins. Or, les enfants n’ont pas toujours conscience des traces qu’ils laissent en surfant sur la toile !

  • La publicité 

Difficile pour un enfant qui utilise seul un moteur de recherche de distinguer les liens sponsorisés, commerciale ou naturelle. Il peut donc être confronté à de la publicité sans même s’en rendre compte.

Des moteurs de recherche adaptés aux enfants

Pour éviter les risques liés aux moteurs de recherche, de nouveaux moteurs dédiés aux enfants ont vu le jour. Ils sont conçus pour répondre aux besoins des 6-12 ans.

  • Une recherche sécurisée

Les moteurs destinés aux enfants filtrent les sites qui apparaissent dans leurs résultats de recherche. Les sites à caractère violent, sexuel, ou extrémiste sont systématiquement exclus de la base de données. Vous avez ainsi l’assurance que votre enfant aura accès à des contenus appropriés à son âge.

  • Le respect de la vie privée

Contrairement aux moteurs grand public, les versions destinées aux enfants ne conservent pas l’historique de navigation. Une politique de confidentialité destinée à ne pas collecter les données de navigation de votre enfant quand il surfe sur Internet …

  • Une charte graphique adaptée

Des couleurs chatoyantes, une police de caractères plus large et des dessins ludiques : les moteurs de recherche pour enfants soignent leur charte graphique. D’un point de vue visuel, il s’agit de reprendre tous les codes de l’univers enfantin. Et c’est plutôt réussi !


L’essentiel

  • Les moteurs de recherche traditionnels exposent vos enfants à des risques.
  • Les moteurs dédiés aux plus jeunes proposent des contenus filtrés et adaptés à leur âge.
  • Ils ne conservent pas l’historique de navigation de vos enfants.
  • Cependant, l’utilisation de moteur de recherche junior, ne vous exonère pas d’accompagner votre enfant lors de sa navigation.

À savoir 
  • Qwant Junior est un moteur français dédié aux enfants. Il propose une « liste blanche » de sites validés par l’Éducation Nationale pour leur intérêt pédagogique.
  • Kiddle est la version junior de Google. Il utilise le filtre SafeSearch pour proposer aux enfants des contenus adaptés à leur sensibilité.