Les écrans peuvent aussi nourrir votre vie de famille !

Télévision, ordinateur, tablette ou smartphone : ces objets du quotidien sont parfois accusés de nuire aux relations familiales. Et pourtant, ils peuvent aussi nourrir la vie de famille. Voici quelques pistes pour en faire des alliés.

Que fais-tu ?

Les outils numériques possèdent généralement plusieurs usages. Difficile par exemple de savoir si votre enfant utilise sa tablette pour jouer ou pour chercher des renseignements sur son prochain exposé d’histoire ! Cette opacité peut générer des tensions familiales.

Plutôt que d’en arriver à lui demander à tout bout de champ ce qu’il fait, prenez le temps de vous intéresser aux activités numériques de votre enfant, écoutez-le parler de ses goûts et de ses passions dans ce domaine.

Et partagez avec lui vos propres centres d’intérêt : une chanson qui a marqué votre jeunesse ou des photos du quartier de votre enfance… Internet peut être un formidable outil de transmission entre vous et vos enfants !

Soyons complices !

Si les écrans sont accusés de nuire aux relations familiales, c’est aussi en raison de leur caractère addictif. La passion de votre enfant pour tel ou tel jeu en ligne peut vite tourner à l’obsession…

Mais plutôt que de vous braquer, essayez là aussi de miser sur la complicité numérique : jouez avec votre enfant au jeu en ligne qui le passionne. En vous aventurant sur un terrain où il ne vous attend pas, vous allez renforcer les liens qui vous unissent !

Cette complicité nourrie au quotidien vous sera bien notamment bien utile lorsque votre enfant aura grandi, à l’adolescence, pour le motiver aux activités familiales hors écrans.

Qui es-tu ?

L’éloignement géographique ne permet pas toujours de maintenir des liens familiaux étroits. Pas facile pour votre enfant d’échanger avec des grands-parents ou des cousins habitant à l’autre bout de la France !

D’où l’intérêt du numérique pour entretenir la mémoire familiale ! Envoi instantané de photos ou conversation en vidéo : ces outils ont le mérite de rapprocher les familles malgré la distance !

Que penses-tu ?

Quand il surfe sur internet, votre enfant est exposé à un flux continu d’informations : textes, photos, ou vidéos en ligne. N’hésitez pas à échanger avec lui sur ces sujets ! Apprenez-lui à prendre du recul et à aiguiser son esprit critique.

Permettez-lui d’exprimer son point de vue et de le confronter au vôtre. Vous ferez d’une pierre deux coups : valoriser votre enfant tout en nourrissant la vie de famille !


L’essentiel

  • Participez à la vie numérique de vos enfants.
  • Le numérique peut devenir un outil de transmission entre vous et vos enfants.
  • Le numérique permet de maintenir les liens familiaux malgré l’éloignement géographique.
  • Échangez et dialoguez avec vos enfants sur les contenus qu’ils visionnent en ligne.
  • Associez-vous à eux pour des recherches sur la toile.

WP Post Author