Signaler du contenu en ligne

signaler un contenu en ligneVéritable fenêtre ouverte sur le monde, le web est un espace d’échange où toutes les opinions s’expriment – presque – sans entrave, servant trop souvent de tribune à des contenus illicites, offensants ou manipulateurs. Pour lutter contre ces derniers, il importe de les signaler. À qui ? Comment ? Éléments de réponse…

Quels types de contenus peut-on signaler ?

Soutenue par les pouvoirs publics français et la Commission européenne, l’association Point de contact permet aux internautes de signaler le contenu illicite rencontré lors de leur navigation sur le web. Son champ d’action, vaste, regroupe notamment :

  • Les violences sexuelles sur mineur diffusées en ligne
  • L’incitation à la violence, à la discrimination ou à la haine
  • Les contenus choquants accessibles aux mineurs
  • Le harcèlement sexuel en ligne
  • La provocation au suicide
  • La provocation au terrorisme et la fabrication de bombes
  • Le proxénétisme en ligne
  • L’apologie de crimes contre l’Humanité
Le traitement du signalement

Une fois le signalement effectué, l’association Point de Contact procède à la qualification juridique du contenu signalé. S’il entre dans son champ de compétences, elle informe les autorités concernées et entreprend les démarches adéquates pour obtenir le retrait du contenu illégal.

La plateforme Pharos

Le ministère de l’Intérieur met également à disposition des internautes un portail officiel dédié au signalement des contenus illicites en ligne. Baptisée Pharos, cette plateforme est gérée par des policiers et gendarmes spécialisés.

Les contenus

La plateforme Pharos réceptionne tous types de contenus à caractère illicite, quelle que soit leur forme. Il est ainsi possible de signaler un article, un commentaire, une photo, une vidéo, un message sur les réseaux sociaux ou même un site internet dans sa globalité. Précision importante : il peut s’agir d’un contenu hébergé en France ou à l’étranger.

Qui peut effectuer un signalement ?

Toute personne, même mineure, peut effectuer un signalement sur la plateforme Pharos. Le portail propose d’ailleurs une liste de conseils spécifiquement adressés aux plus jeunes.

L’anonymat

Il arrive parfois que les internautes renoncent à dénoncer du contenu illicite en ligne, par crainte de représailles. Pour éviter cet écueil, la plateforme Pharos offre aux auteurs de signalement la possibilité de rester anonymes.

Et les réseaux sociaux ?

Face à la multiplication des contenus illicites, offensants ou volontairement mensongers, les réseaux sociaux tentent de garantir la sérénité des échanges. À chaque réseau social, sa procédure de signalement spécifique !

Facebook

En cliquant sur les trois points situés en haut à droite d’une publication sur Facebook, on accède au menu déroulant proposant l’option « Trouver de l’aide ou signaler une publication ». Par ailleurs, même si l’on ne possède pas de compte Facebook, il est possible de signaler un contenu litigieux sur le réseau social.

Instagram

En cliquant sur les trois points associés à une publication ou une story sur Instagram, on accède au menu déroulant proposant l’option « Signaler ». En outre, le réseau social propose un formulaire permettant de signaler les infractions aux règles de la communauté.

Twitter

Le centre d’assistance de Twitter propose un article détaillant les procédures de signalement du contenu présent sur le réseau social.

Snapchat

À l’instar des autres réseaux sociaux, Snapchat permet aux internautes de signaler le contenu diffusé sous forme de Snap ou de Story. Une page dédiée récapitule la procédure à suivre.

Tik Tok

Coqueluche des adolescents, le réseau social Tik Tok permet de signaler une vidéo, un commentaire, un message, un son ou un hashtag présent en ligne. Là encore, une page dédiée récapitule la marche à suivre.


L’essentiel

  • L’association Point de contact permet de signaler du contenu illicite en ligne.
  • La plateforme de signalement Pharos est gérée par des policiers et gendarmes spécialisés.
  • Textes écrits, photos, vidéos ou enregistrements sonores peuvent être signalés.
  • Chaque réseau social propose sa propre procédure de signalement des contenus en ligne.