Inventez des mots de passe forts, malins et personnels

Utiliser des mots de passe simples et non sécurisés ou le même sur plusieurs comptes peut s’avérer dangereux en cas de piratage d’un seul de ces comptes… C’est pourquoi « Mon enfant et les écrans » vous propose une méthode fiable et facile à faire adopter par vos enfants et vous-même afin de sécuriser les comptes et données personnelles de toute la famille.

Un mot de passe « fort » répond à plusieurs critères : il doit comporter minimum 8 caractères – l’idéal étant 12 caractères – de types différents (chiffres, lettres, signes de ponctuation et/ou caractères spéciaux), être facile à retenir, ne pas avoir de sens, être unique pour chaque compte et surtout être personnel !

La méthode de la phrase

Écrivez une phrase de 12 mots et chiffres ou demandez à votre enfant d’inventer une histoire courte sur une phrase en prenant soin de vérifier qu’elle contient des chiffres et des caractères spéciaux.

Par exemple : « Mon enfant & les écrans m’accompagne en 2019. »

L’idée ensuite est de mémoriser cette phrase et de prendre la première lettre de chaque mot en tenant compte des majuscules et sans oublier les chiffres, signes de ponctuation et caractères spéciaux.

Ce qui nous donne : Me&lém’ae2019.

Les générateurs de mots de passe

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez faire appel à un générateur de mots de passe. Notre préféré est celui de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) puisqu’il utilise la méthode de la phrase. Mais il existe d’autres services qui génèrent des mots de passe sécurisés aléatoires en fonction du nombre et du type de caractères que vous souhaitez.

Comment retenir tous vos mots de passe ?

Surtout, ne les notez jamais sur un bout de papier ! C’est prendre le risque de les égarer ou qu’une personne mal intentionnée tombe dessus. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce type de service fonctionne comme un coffre-fort pour tous vos mots de passe, sécurisé par un mot de passe « maître ».

À la clé, un seul mot de passe à retenir, qui ouvre l’accès à tous les autres !

Une fois que vous aurez défini les mots de passe de vos différents comptes et services, un dernier conseil, activez la double authentification sur les sites le permettant. Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, vos comptes et ceux de vos enfants devraient être particulièrement bien verrouillés.


L’essentiel

  • Pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes doit posséder un mot de passe propre.
  • Pensez à vous déconnecter d’un service ou d’un ordinateur avant de le quitter, surtout s’il se trouve dans un lieu public.
  • N’utilisez jamais un mot de passe « faible » comme 12345 ou prénom + date de naissance.
  • Choisissez un mot de passe de minimum 12 caractères et 4 types de caractères.
  • Ne notez jamais vos mots de passe sur un bout de papier, utilisez de préférence un gestionnaire de mots de passe
  • Activez si possible la double authentification (SMS/e-mail).
  • Changez les mots de passe régulièrement.
  • Dites à vos enfants qu’ils ne doivent pas divulguer leurs mots de passe.

Pour aller plus loin

Les conseils de la CNIL pour choisir un bon mot de passe.