Être parent à l’ère du numérique, quel challenge !

Follower, like, ou emoji : il suffit de tendre l’oreille dans une cour d’école pour comprendre que le vocabulaire de nos enfants ne ressemble en rien au nôtre à leur âge ! Au-delà de leur sens, ces mots sont les baromètres de notre société : celle d’un monde digital, où les enfants sont nourris au biberon du numérique !

Mais au fait, comment jouer son rôle de parent dans ce contexte inédit ? Pour découvrir le mode d’emploi, suivez le guide …

Dis, c’était comment avant ?

À moins de vivre reclus sur une île déserte, cette réalité ne vous aura sûrement pas échappé : nous sommes la première génération de parents confrontés à l’éducation numérique de leurs enfants ! Et cette distinction nous vaut en réalité plus d’obligations que d’honneurs. L’avènement du numérique et l’omniprésence des écrans posent des questions inédites, auxquelles nous sommes sommés de répondre vite, et si possible bien.

  • Et les repères dans tout ça ? 

C’est bien simple, nous n’en avons pas ! Quand nous avions l’âge de nos enfants, les tablettes et autres smartphones n’avaient pas encore été inventés.

Il y avait bien quelques écrans, mais ni la télévision ni la console de jeu n’occupaient la place aujourd’hui dévolue aux appareils connectés.

Nos propres parents n’ayant pas connu les joies de l’éducation numérique, ils ne peuvent pas nous servir de modèles. Sans référence au passé, nous sommes condamnés à inventer l’avenir.

Un avenir fait de règles nouvelles que nous sommes chargés d’édicter…

Accompagner plutôt qu’interdire

Autant vous le dire tout de suite, les écrans ont (ou auront) une place dans la vie de vos enfants. Que cela vous plaise ou non, ils sont nés dans un monde connecté et vous n’avez pas d’autre choix que de composer avec cette réalité. Puisqu’il n’est pas possible de supprimer purement et simplement les écrans de la vie de vos enfants, votre rôle de parent consistera à les apprivoiser dès le plus jeune âge.

Autrement dit, à les utiliser à bon escient dans l’intérêt de votre enfant ! Vous devrez notamment lui donner les outils pour devenir autonome dans un monde numérique. Un apprentissage nécessairement progressif, au terme duquel il aura acquis un savoir-faire numérique lui permettant (du moins en partie) de s’auto-gérer.

  • Concrètement, comment procéder ?

Adaptez votre positionnement à l’âge de votre enfant. Entre 3 et 13 ans, son accès aux écrans se fera de façon graduelle et toujours sous votre surveillance (d’abord constante puis par intermittence).

Vous veillerez à participer à sa vie numérique, en vous intéressant aux sites qu’il fréquente ou aux jeux qu’il affectionne.

Cette implication fera de vous son adulte de référence pour toutes les questions liées au numérique. Ainsi, en cas de problème (comme le fait d’être confronté à du contenu déplaisant), c’est tout naturellement qu’il se tournera vers vous pour se confier.


L’essentiel

  • Apprivoisez les écrans plutôt que d’essayer de les bannir.
  • Transmettez à votre enfant un savoir-faire numérique.
  • Devenez l’adulte de référence de sa vie digitale.

Quelques chiffres

WP Post Author