Parents, quelle parade face aux écrans ?

À l’ère du numérique, les écrans occupent une place croissante dans notre quotidien et peuvent devenir source de tension au sein de la famille. Comment éviter ces conflits ? Et, surtout, quelles sont les astuces pour trouver le bon équilibre ? Éléments de réponse…

Faites le point sur vos habitudes

Avec une moyenne de 5,5 écrans par famille (Enquête CSA 1er semestre 2017), la France est bel et bien entrée dans l’ère du tout numérique.

Pour éviter que cette présence ne devienne envahissante, commencez par évaluer avec précision la place que les écrans ont pris dans votre vie familiale …

⇒ Notre conseil

Pièce par pièce, répertoriez les écrans présents chez vous : télévision, ordinateur, tablette, console de jeu ou smartphone.

Une fois ceci fait, posez-vous les bonnes questions : Combien de temps ces écrans restent-ils allumés ? Qui y accède ? Et pour quel usage ? … Soyez le plus précis possible dans vos réponses !

Évitez la surexposition

S’il a été correctement réalisé, votre petit tour de la maison devrait vous laisser … perplexe. À n’en pas douter, vous venez subitement de prendre conscience de l’omniprésence des écrans au sein de votre famille.

Saviez-vous par exemple que les enfants âgés de 1 à 6 ans passent en moyenne 4h37 par semaine sur internet ? (étude IFOP Junior Connect’2017) 

Alors, plus d’hésitation, il est temps de réagir !

⇒ Notre conseil

Posez des règles claires et adaptées pour l’ensemble de la famille. Les temps des repas et des devoirs se font loin des écrans !

Montrez-vous disponible et offrez à vos enfants des alternatives aux écrans. Une télévision éteinte peut par exemple libérer du temps pour un jeu de société en famille … Et n’oubliez pas que pour que votre enfant respecte les règles, vous devez montrer l’exemple et partagez les moments conviviales en famille sans écrans vous aussi.

♦ Parole de Parent

« Tous les soirs de la semaine à partir de 19h30, nous bannissons le portable, ils sont tous rangés dans une corbeille dans l’entrée de la maison » – Maxime, papa de Timothé 8 ans et Camille 12 ans – 

Soyez vigilant sur les contenus

Au-delà du temps qu’ils consacrent aux écrans, vous devez être vigilant et protéger votre enfant des contenus inappropriés.
Saviez-vous que 22 % des 7-12 ans possèdent un smartphone et 36% d’entre eux sont équipés d’une tablette ? (étude IFOP Junior Connect’2017) Et vous qu’en est-il de l’équipement de votre enfant ?
Ces outils personnels, mobiles et connectés à internet, leur ouvrent une fenêtre sur le monde, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire !

⇒ Notre conseil

Évitez autant que possible de laisser vos enfants seuls face aux écrans. Pour cela, installez aucun écran dans les chambres, mais plutôt dans une pièce commune (comme le salon). Nous vous conseillons vivement d’utiliser un outil de contrôle parental pour éviter l’accès à des contenus inadaptés.

Et surtout, montrez à vos enfants que vous vous intéressez à ce qu’ils visionnent (sites internet, vidéos, ou séries). Cette complicité est la clé du succès…


L’essentiel
  • Définissez des règles claires sur les temps d’écran autorisés.
  • Vérifiez les contenus que votre enfant visionne.
  • Évitez d’équiper votre enfant d’un téléphone portable avant 12 ans et d’un smartphone avant 14 ans.
  • Installez un logiciel de contrôle parental pour limiter l’accès aux contenus choquants.
  • Favorisez les jeux en famille, à la maison ou en plein air, loin des écrans.
  • N’ayez pas peur de l’ennui, c’est essentiel dans bon développement de l’imaginaire de votre enfant.
  • Les écrans, c’est hors de la chambre

En chiffres

WP Post Author