Bulles de filtres : Influencent-elles les enfants et leur vision du monde ?

bulles de filtresVous est-il déjà arrivé de scroller de manière frénétique sur votre réseau social préféré, transformant les 5 minutes de pause que vous vous étiez initialement allouées en une demi-heure de temps ? Si oui, il y a de fortes chances que vous soyez tombé dans une bulle de filtre. Proposant des contenus ultra-ciblés en fonction de vos goûts, les bulles de filtre personnalisent les résultats de recherche et les fils d’actualité à l’extrême. Faut-il les redouter ? Comment enseigner à nos enfants à sortir de leur bulle ? Mon enfant et les écrans ouvre le dialogue.

Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?

Phénomène observé sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux notamment, les bulles de filtre définissent la sélection de contenus qui est proposée à l’internaute. Il est indispensable de comprendre leur fonctionnement pour surfer sur Internet en connaissance de cause.

Une définition précise

Conceptualisées par Eli Pariser en 2011 dans son ouvrage « The filter bubble », les bulles de filtre interviennent lorsqu’un algorithme est paramétré pour ne proposer que des contenus similaires entre eux entre eux en fonction des goûts connus de l’utilisateur. D’après ce militant Internet américain, ce phénomène de surpersonnalisation des contenus par les algorithmes ne serait pas sans impact sur les internautes. En ne leur offrant qu’une vision restreinte d’Internet, il les enfermerait dans une sorte de bulle d’isolement intellectuelle et informationnelle.

En pratique, un contenu pas si aléatoire

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche ou lorsque vous « swipez » sur le fil d’actualité de votre réseau social préféré, les recommandations qui vous sont suggérées prennent en réalité en compte plusieurs dizaines de paramètres tels que votre adresse IP, votre âge, votre sexe, votre position géographique, votre historique de recherche, votre suivi de navigation. Ou encore les contenus que vous avez « likés » ou partagés. Si bien que vous avez la sensation (dés)agréable que votre smartphone ou votre tablette lit dans vos pensées.

Qu’en est-il des publicités intempestives ?

Les publicités intempestives qui apparaissent lors de toute navigation Internet fonctionnent de la même manière. Aucun utilisateur ne verra apparaître la même publicité en même temps. Et c’est peut-être là le réel pouvoir des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) : cette capacité à passer au crible des dizaines de milliers de données différentes pour en tirer des prédictions très pointues avec précision. Quand nos comportements en ligne les plus anodins sont susceptibles de révéler nos goûts, il n’est pas difficile de proposer à chacun le ciblage publicitaire qui lui correspond le mieux. On ne peut ignorer qu’il y a quelque chose qui relève de la manipulation dans cette pratique…

Quels sont les risques concrets des bulles de filtre ?

Placer un appareil connecté à Internet entre les mains d’un enfant, c’est accepter qu’il ait accès à une masse d’informations à portée de clic. Mais dans l’immense diversité des contenus accessibles en ligne, tous ne sont pas bons à connaître. D’autant plus s’ils ont été délibérément choisis pour plaire à l’internaute…

Cultiver l’usage excessif

En ne proposant aux utilisateurs que du contenu basé sur ses centres d’intérêt, les réseaux sociaux jouent sur leur fil d’actualités toujours plus attrayant. Aussi, n’est-il pas faux de dire que les algorithmes sont l’une des raisons de l’utilisation excessive d’Internet par les enfants. Or, le temps passé sur les écrans est responsable notamment de la chute de la durée d’attention des plus jeunes, qui a baissé de 12s en 2000 à 8s en 2016.

Être conforté dans ses opinions

Tout le principe de la personnalisation des résultats de recherche tient dans le fait de ne donner à voir à l’utilisateur que des contenus en accord avec ses croyances et ses opinions. Les recherches personnalisées agissent comme des œillères sur l’utilisateur. Et ainsi les cloisonnant dans sa perception du monde. Chez les plus jeunes, ce phénomène n’aide pas à remettre en cause ses idéologies. Au contraire, il peut même avoir tendance à les radicaliser !

Perdre le goût pour la sérendipité

Traditionnellement définie comme l’aptitude à faire par hasard une découverte inattendue, la sérendipité est très importante dans le développement des jeunes. Et notamment pour élargir leurs centres d’intérêt. Si Internet avait de ce point de vue-là ouvert le champ de tous les possibles, les algorithmes sont en train d’étouffer l’essence même de la navigation en ligne. Comment s’ouvrir à de nouvelles disciplines, compétences et connaissances si on n’a même pas la chance de les découvrir ?

Subir la désinformation

Si la désinformation et les fake news ont toujours existé, elles ne trouvaient auparavant leur place que dans des médias spécialisés dont les opinions tranchées étaient clairement affichées. Ce qui est plus pernicieux sur Internet, c’est que ces mêmes (més)informations se diffusent à la vitesse de l’éclair sur tous les supports existants. À l’ère numérique, les jeunes s’informant quasiment exclusivement sur les réseaux sociaux. Et leur impact est donc beaucoup plus dangereux qu’il y a encore quelques décennies. D’autant que plus nous voyons une information, plus nous tendons à penser qu’elle est vraie. Cette crédibilité subjective forgée par la répétition est particulièrement dangereuse chez les plus jeunes, qui sont aussi les plus influençables.

Comment limiter l’impact des bulles de filtre ?

On ne le répétera jamais assez : accompagner son enfant dans sa pratique numérique est un prérequis indispensable à toute utilisation d’Internet, quel que soit le support dont on dispose.

Apprendre à ses enfants à éveiller leur sens critique

Si votre enfant est en âge d’avoir son propre téléphone connecté à Internet, il est temps de le questionner sur ce qu’il aime regarder en ligne. Dans un premier temps, vous pouvez lui proposer de visionner ses contenus préférés avec lui. À cette occasion, apprenez-lui à déceler les contenus inappropriés ou promotionnels. Proposez-lui également de diversifier ses sources d’information en lui en conseillant de nouvelles. Une habile manière de garder un œil, en toute bienveillance, sur les contenus proposés à votre enfant !

Utiliser les moyens existants pour interdire certains contenus

En tant que parent, si un contenu vous déplaît, sachez qu’il est de votre rôle d’en interdire l’accès à votre enfant. À condition de respecter une règle d’or des relations parent/enfant : ouvrir le dialogue. Il vous appartient d’argumenter votre point de vue pour éviter sa consommation en cachette. Pensez également à vous appuyer sur les outils de contrôle parental dont vous disposez sur les différentes plateformes. Certains d’entre eux sont très performants !

Utiliser les moyens existants pour contourner les algorithmes

Les algorithmes sont réputés pour leur redoutable efficacité. Il n’empêche que vous pouvez enseigner à vos enfants quelques astuces permettant d’en amoindrir les effets. Au premier rang, l’utilisation de Firefox ou qwant (junior) comme moteur de recherche de prédilection. La navigation en mode privé est également un moyen de limiter la portée des algorithmes. Enfin, vos enfants peuvent brouiller les pistes en s’amusant à liker des contenus qu’ils détestent.


L’essentiel

  • On tombe dans une bulle de filtre lorsque tous les contenus proposés par un moteur de recherche ou un réseau social sont conformes à nos goûts.
  • Les encarts publicitaires s’appuient sur le même principe de personnalisation d’affichage.
  • Les bulles de filtre participent à l’usage excessif aux écrans.
  • Elles ne permettent pas de faire évoluer ses idées en les confrontant à d’autres opinions.
  • Il existe des gestes simples à adopter pour limiter l’impact des algorithmes.

Pour aller plus loin

Conscient des risques et des avantages que représentent les univers digitaux, l’UNICEF a créé un nouveau guide d’orientation sur l’intelligence artificielle pour les enfants qui travaille notamment sur la protection de leurs données.