Demande de labellisation « P@rents, parlons Numérique »

La labellisation permet d’obtenir le label « P@rents, parlons Numérique ». Ce label vise à renforcer l’accompagnement des parents sur le numérique autour de messages clés et de thématiques incontournables.

Les structures menant des actions auprès des parents sur la parentalité numérique peuvent ainsi faire une demande de labellisation de leur action dans le respect du cahier des charges.

Contexte

Le label s’inscrit dans le plan d’action interministériel : « Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes » publié en février 2022.

L’Unaf pilote le projet en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Cnaf et un comité d’experts.


Ce label a pour ambition :

  • La diffusion de messages clés et de ressources fiables et de qualité autour de thématiques incontournables. 
  • De renforcer les compétences parentales et remobiliser leur pratique de parentalité numérique. 
  • De mieux identifier et valoriser les actions de terrain existantes dans les territoires. Et ainsi d’en faciliter l’accès en confiance aux parents.

Le label « P@rents, parlons Numérique » comporte deux volets :

  • Volet en ligne : Articulation avec le portail unique d’informations sur la parentalité numérique www.jeprotegemonenfant.gouv.fr. Cette plate-forme centralise l’ensemble des ressources et outils disponibles et fiables à destination des parents.
  • Volet territorial : Renforcement d’actions de proximité pour soutenir et accompagner les parents au plus près.

Obtenir le label

Actions nationales

Les actions nationales portées par les fédérations nationales seront labellisées par le comité de labellisation au niveau national après examen de leur dossier de candidature.

Votre structure doit remplir le formulaire ci-dessous ou en cliquant ICI

Ce formulaire vous permet de décrire votre projet d’action de parentalité numérique pour demander la labellisation « P@rents, parlons Numérique ».

Le comité de labellisation examinera ensuite les demandes.

Ce comité est constitué au niveau national. Il se compose de structures issues du comité d’experts dont la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Cnaf et l’Unaf.


Les actions locales

Les actions pilotées par le réseau Udaf qui ne sont pas inscrites dans la Convention d’objectifs action numérique Unaf-Udaf, seront labellisées par l’Unaf après examen de leur dossier de candidature. Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou en cliquer ICI.

La labellisation des actions locales des autres structures est adossée à la plate-forme Elan de demande financement des actions de soutien à parentalité numérique :

# Les actions financées en tout ou partie par les Caf dans le cadre des REAAP seront labellisées par le comité des financeurs sur la base de ce cahier des charges.

# Les actions non financées par les Caf : une expérimentation des actions locales non financées par les Caf sera menée en 2023, sur quelques territoires via la plateforme ELAN. Avec l’objectif d’une généralisation en 2024.


Processus de Labellisation 

Le comité de labellisation examine et valide les candidatures.

Le comité de labellisation se réunit à période régulière et traite les demandes :

  • En fonction de l’ordre d’arrivée ;
  • Au regard de la date d’organisation de l’événement.

Par la suite, les structures souhaitant renouveler leurs actions labellisées pourront voir le label prolongé sur la base de l’évaluation de l’action.


Le comité d’expert 

comité expert


Le comité de labellisation 

comité labellisation