Yubo, le nouveau terrain de jeu des jeunes

Si la Silicon Valley est le berceau des premiers réseaux sociaux, l’Hexagone a vu naître la dernière application en vogue chez les jeunes. Son nom : Yubo ! Comment ce réseau social made in France a-t-il bâti son succès au milieu des géants du web ? Quelles sont les spécificités qui le distinguent de ses concurrents ? Et quelles garanties offre-t-il en matière de sécurité ? Mon enfant et les écrans vous aide à y voir plus clair…

Le nouveau Tinder ?

Flashback dans le temps… Pour découvrir l’acte de naissance de Yubo, il faut remonter en 2015. À l’origine du projet, on trouve Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora, tous trois étudiants en école d’ingénieurs. Ils seront bientôt rejoints par Marc-Antoine Durand, ancien élève de Sciences Po. Des dirigeants jeunes, issus du système scolaire français : c’est la première spécificité de Yubo, dans un secteur principalement dominé par les géants internationaux.

Une application de rencontre ?

Yubo est souvent qualifié de « Tinder des adolescents ». Tout comme la célèbre application de rencontre, le réseau social permet en effet de contacter des inconnus en les sélectionnant selon leurs photos de profil. Mais la comparaison s’arrête là : sur Yubo, il s’agit davantage de se faire de nouveaux amis que de chercher l’amour.

Un succès spectaculaire

Coqueluche des adolescents, Yubo a connu une croissance vertigineuse. L’application est ainsi passée de 10 à 25 millions d’utilisateurs entre 2017 et 2020. Forts de ce succès, ses fondateurs ont levé 40 millions d’euros à la fin de l’année 2020. L’objectif ? Poursuivre le développement du réseau social, dont la communauté s’étend désormais dans 40 pays.

Un réseau social qui casse les codes

Dernier né des grands réseaux sociaux, Yubo joue résolument la carte de l’innovation en bousculant les codes du secteur. Une stratégie audacieuse qui plaît aux plus jeunes !

Pas de publicité

Les fondateurs de Yubo ont banni la publicité de l’application. Un choix rare mais pertinent, car il permet de conserver une parfaite maîtrise des contenus présents sur la plateforme.

Créer du lien social

Nombreux sont les réseaux sociaux sur lesquels il est possible d’avoir un nombre « d’amis » totalement déconnecté de la réalité. Prenant le contre-pied de cette tendance, Yubo n’encourage pas la course effrénée aux likes ou aux followers. Son leitmotiv ? Permettre à chacun de tisser des amitiés qui ont du sens, au-delà de la simple popularité numérique.

Place au live !

Le modèle prôné par Yubo consiste à transposer les interactions de la vie réelle dans l’univers digital. L’application propose ainsi une fonction streaming vidéo, qui permet à dix utilisateurs d’organiser un live pour échanger oralement. Une approche naturelle et authentique qui séduit les adolescents !

Quid de la sécurité ?

Interrogé par le média suisse Le Matin, le sociologue Olivier Glassey rappelle que Yubo n’est pas exempt des dérives constatées sur les autres réseaux sociaux. Des échanges de nudes (photos intimes) ont notamment eu lieu au cours des séances de live. Pour préserver les plus jeunes, la plateforme a donc adopté des mesures strictes.

La détection

Annie Mullins, fondatrice du cabinet de conseil The Trust & Safety Group, salue les efforts entrepris par Yubo pour faire la chasse aux nudes. Des algorithmes permettent en effet de détecter les utilisateurs dévêtus. Un modérateur leur adresse alors un message leur demandant de s’habiller décemment. S’ils n’obtempèrent pas, leur connexion est coupée au bout d’une minute.

L’éducation

Les créateurs de Yubo sont convaincus de la nécessité d’associer les adolescents aux mesures prises pour assurer leur sécurité. Le meilleur exemple ? Quand un jeune s’apprête à donner son adresse personnelle à un inconnu, il reçoit un message de la plateforme lui indiquant que cette pratique est dangereuse. Une habile façon de lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes.


L’essentiel

  • Yubo est un réseau social né en France en 2015.
  • Sur Yubo, il est possible de contacter des inconnus en les choisissant selon leurs photos de profil.
  • La publicité est absente sur Yubo.
  • Les lives permettent d’organiser une réunion vidéo pour dix personnes.
  • Yubo a mis au point des algorithmes capables de détecter les nudes.

Pour aller plus loin

Yubo a mis en ligne un guide destiné aux parents désireux de comprendre le fonctionnement du réseau social.