Rencontres en ligne : les jeunes aussi !

Dans le secteur florissant des rencontres en ligne, on connaissait le célèbre Meetic et ses avatars. Dans le sillage de ces plateformes réservées aux adultes, de nouveaux sites ont vu le jour. Leur credo ? Les rencontres sur la Toile à l’adolescence. Un marché en plein essor dans lequel plusieurs start-up se disputent les faveurs de la jeunesse…

Filles et garçons, la parité 2.0

L’adolescence est la période des premiers flirts. Et les professionnels du web ont vite compris le rôle qu’internet pouvait jouer dans ces idylles naissantes. Les adolescents sont ainsi devenus la nouvelle cible des sites de rencontre en ligne. 

Leurs motivations

La sociologue Marie Bergström a publié un dossier intitulé Les jeunes, adeptes du flirt en ligne. ( Dans le numéro 606 de la revue L’école de parents)  Elle y dresse notamment la liste des motivations qui poussent les adolescents vers les sites de rencontre.

  • La confidentialité : Loin du regard de leur entourage, les jeunes découvrent la séduction tout en s’affranchissant de la pression sociale et familiale.
  • Un horizon élargi : À l’âge où les interactions sont limitées au milieu scolaire, internet apparaît comme une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Le sentiment de sécurité : Derrière leur écran, les adolescents peuvent tester leur pouvoir attractif sans contact direct. Mais ce n’est pas pour autant sans risque…

Des risques prévisibles

À l’instar des réseaux sociaux, les sites de rencontre en ligne exposent les jeunes à des risques dont ils ne sont pas toujours conscients.

Plus qu’un simple flirt

Selon Santé Publique France, l’âge médian du premier rapport sexuel est de 17 ans pour les garçons et 17 ans et 6 mois pour les filles. Dans l’idéal, c’est aux parents qu’incombe la responsabilité d’éclairer leurs enfants sur les notions de contraception, de MST ou de consentement mutuel. Un échange nécessaire mais qui ne peut avoir lieu si les rencontres en ligne sont inconnues de la famille…

Les « arnacœurs »

Tout comme les sites des rencontres pour adultes, les plateformes réservées aux adolescents sont parfois le terrain de jeu des « arnacœurs ». Leur méthode ? Nouer une romance en ligne avec leur victime pour tenter de lui soutirer de l’argent.

Vigilance & dialogue

Face à la nécessité de préserver le bien-être et la sécurité des plus jeunes, les sites de rencontre en ligne ont adopté des mesures préventives.

Les faux profils

Principal inquiétude des sites de rencontre en ligne : éviter que des adultes malveillants ne s’abritent derrière de faux profils pour entrer en contact avec des adolescents. Pour y parvenir, le site NoDaron a ainsi mis au point un outil permettant d’analyser les photos de profil. Si celles-ci proviennent de Google Images, par exemple, elles sont systématiquement refusées.

Cependant ce système n’est pas infaillible. Il est donc essentiel d’éduquer son enfant à la notion de faux profils en lui expliquant que sur Internet, on ne sait jamais qui se cache derrière.

L’accord parental

Soucieux de s’inscrire dans une démarche vertueuse, le site Rencontre-ados a édicté un règlement intérieur relatif au fonctionnement de la plateforme. On peut notamment y lire qu’il est « strictement interdit aux mineurs de s’inscrire sans l’accord préalable de leurs parents ».

Une précaution nécessaire mais malheureusement elle n’empêche pas les jeunes de s’y inscrire sans l’accord de ses parents. En effet, aucune vérification n’est demandée.

La meilleure solution, est de discuter en amont avec votre adolescent des risques éventuels des rencontres en lignes. En effet, il peut être victime de mauvaises rencontres, mais aussi de recevoir des photos ou des messages inappropriées. Expliquez-lui aussi qu’il ne doit pas hésitez à venir vous parler si des faits l’ont mis mal à l’aise.

La modération

Olivier Papon, fondateur du site de rencontre NoDaron, a indiqué sur BFM TV, que la plateforme dispose de « six modérateurs pour vingt mille membres actifs ». Leur rôle ? Veiller au respect des conditions générales d’utilisation et donc garantir aux abonnés un usage serein du site.

Mais est-ce que cela suffit pour éviter des rencontres et échanges sereins ? Là encore, la vigilance parentale et le dialogue avec son enfant sont très important sur les contenus inappropriés, la diffusion de photos de soi. Mais également le respect de son intimité et celle des autres .


L’essentiel


Pour aller plus loin