[ETUDE] Les tout-petits et les écrans : les attitudes des parents

A travers cette étude, l’Unaf a souhaité s’intéresser à une question sur laquelle il existe bien peu de données.  « l’usage des écrans par les enfants de moins de 3 ans ».

La place des écrans face aux touts-petits

L’objectif initial de l’enquête était de comprendre la place des médias, de la télévision en particulier, dans les activités de la petite enfance (de 0 à 3 ans). Mais aussi de la nature des médiations que les parents construisent autour des médias. Tout en cherchant à apprécier le temps et les modalités d’exposition aux écrans, recueillir des données fiables à ce sujet était néanmoins difficile pour plusieurs raisons.

D’abord, les plus petits sont particulièrement dépendants des activités du reste de la famille. En effet, leur temps de visionnage spécifique risque de ne pas rendre compte de la réalité de leur exposition aux écrans.

De plus, plusieurs campagnes de prévention ayant été diffusées, reconnaître des usages médiatiques pour les plus petits risquait d’être considéré par les parents comme une activité peu valorisante, voire culpabilisante. Et ceci pouvait conduire à les minimiser dans leurs déclarations.

Il a donc été décidé de conduire l’enquête de façon plus large sur l’ensemble des activités des tout jeunes enfants.

Téléchargez l’étude : les tout-petits et les écrans