Les écrans sont parmi nous, apprivoisons-les

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, les écrans font aujourd’hui partie intégrante de la famille. Faut-il le regretter ?

Pas si sûr : utilisés à bon escient, les écrans peuvent même s’avérer de précieux alliés pour le développement de votre enfant et l’épanouissement familial. Explications.

Rechercher une séance pour faire un ciné en famille, organiser un Skype ou whatsApp avec les cousins en Australie, envoyer un texto à mamie, inscrire les enfants au sport et même suivre leur scolarité au collège, tout – ou presque – s’effectue désormais en ligne.

Les écrans nous facilitent la vie et nous permettent de garder le contact avec ceux qu’on aime malgré la distance.

Vous-mêmes ne sauriez plus vous en passer, mais leur omniprésence vous inquiète quand il s’agit de votre enfant ? Comment l’aider à bien grandir dans ce monde numérique ?

Des bénéfices insoupçonnés

Les écrans peuvent être de formidables outils d’apprentissage, de découverte et de socialisation pour votre enfant. Internet offre un accès inédit aux savoirs, à la culture et à l’information. Les tablettes tactiles, intéressantes dans le développement de la créativité des jeunes, sont utilisées comme outil pédagogique à l’école primaire.

Quant aux jeux vidéo, ils peuvent améliorer son attention visuelle, développer sa créativité, son goût de l’effort, l’entraîner à prendre des décisions rapides, élaborer des stratégies, à être multi-tâches… Des compétences qui lui seront très utiles dans sa vie d’adulte ! De plus, le jeu vidéo est un loisir pour toutes les tranches d’âge. Jouer avec ses frères et sœurs, avec ses parents ou ses grands-parents est un bon moyen de partager une activité en famille et une source de rapprochement.

Prudence… et tout ira bien

Vous l’aurez compris, il serait dommage – et assez vain – de vouloir bannir les écrans de la vie de votre enfant.  En revanche, il est essentiel de rester des parents prudents et attentifs : l’introduction des écrans doit se faire de manière progressive, selon l’âge de votre enfant, et avec votre accompagnement. Leur utilisation doit rester modérée et encadrée, et ne pas empiéter sur les autres activités. Car une utilisation trop précoce ou excessive peut effectivement avoir des conséquences sérieuses sur la santé, le développement de votre enfant… et sur l’équilibre familial.

« Mon enfant et les écrans » est là pour vous éclairer, vous aider à trouver le bon dosage, vous conseiller pour prendre le meilleur des écrans, tout en préservant votre enfant du pire.


Parole d’expert

« L’utilisation  de l’internet et d’outils numériques variés a transformé d’abord les loisirs, puis l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle des enfants de tous âges. Cette évolution (…) a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents. »

Extrait de L’Enfant et les écrans, avis de l’Académie des Sciences


L’essentiel

  • L’utilisation des écrans doit être modérée et toujours accompagnée par vous, parents.
  • Installez-les de préférence dans la pièce commune, pour garder un œil sur les activités de votre enfant.
  • Jouez en famille, qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéo.
  • Instaurez des temps sans écran !

Quelques chiffres
  • Les 1-6 ans passent en moyenne 4h37 sur internet par semaine (contre 2h10 en 2012). Ce chiffre monte à 6h10 pour les 7-12 ans.*
  • 36 % des 7-12 ans possèdent une tablette.*

*Source :  IPSOS/Junior Connect’ 2017