L’école à l’ère du numérique

le numérique à l'écoleCrise sanitaire oblige, des millions d’élèves – et leurs parents – ont connu les joies et les vicissitudes de l’école à distance. Les cours en ligne ont mis en lumière l’apport potentiel du numérique dans le domaine de l’enseignement. Et demain ? Quelle sera la place des technologies de l’information à l’école ? Comment en tirer parti dans l’intérêt de nos enfants ? En attendant les conclusions des états généraux du numérique à l’école à l’automne 2020, décryptage…

Le déploiement du numérique à l’école

Conscients de la nécessité d’ouvrir l’école sur le monde, les pouvoirs publics y ont encouragé le déploiement du numérique au cours de la dernière décennie.

La généralisation des ENT

Un espace numérique de travail (ENT) est défini par l’Éducation Nationale comme un ensemble de services numériques mis à disposition d’un établissement scolaire. Chaque ENT comprend notamment un cahier de texte numérique, une classe virtuelle, un logiciel de suivi des notes. Et aussi un espace de stockage en ligne commun aux enseignants et aux élèves. C’est aussi un canal complémentaire de lien entre parents et l’équipe éducative. Véritable prolongement numérique de l’école, ces espaces sont aujourd’hui généralisés dans près de 8 départements sur 10.

La formation des enseignants

Au-delà du déploiement matériel, l’introduction du numérique à l’école suppose la formation continue des enseignants aux nouvelles technologies. Si de réels efforts ont été consentis par l’Éducation Nationale, des progrès doivent encore être accomplis dans ce domaine. Ainsi, fin 2018, seulement 29% des enseignants se sentaient préparés et compétents pour utiliser les technologies pour enseigner. Un Certificat Informatique et Internet de niveau 2 (C2i2e) a notamment été mis en place en master, pour attester du niveau de maîtrise des futurs enseignants face aux outils technologiques.

Apprendre autrement

L’immixtion du numérique à l’école permet la mise en œuvre de nouvelles ressources.

Portail Éduthèque

Musées, bibliothèques ou encore laboratoires de recherche : l’Éducation Nationale a noué des partenariats avec des établissements publics susceptibles de fournir aux enseignants des contenus de qualité. Mis en ligne sur le portail Éduthèque, ces contenus peuvent servir de base à l’élaboration de cours dans un domaine ciblé. Idéal par exemple pour préparer un exposé sur les planètes du système solaire !

Banques de ressources numériques éducatives

Destinées aux élèves du CM1 à la troisième, les Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE) offrent un accès gratuit à des contenus pédagogiques de qualité en ligne. Déployées en partenariats avec les grands éditeurs du monde de l’éducation, elles sont régulièrement mises à jour et font l’objet d’un contrôle-qualité de la part de l’Éducation Nationale.

Le réseau Canopé

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques est un opérateur public présent sur l’ensemble du territoire. Il joue un rôle dans la refondation de l’école en intervenant notamment sur le numérique éducatif. Réseaux Canopé a également proposé des ressources et formations dans le cadre de  la continuité pédagogique. Il a ainsi mis à disposition une bibliothèque de ressources en lien avec les programmes pour assurer la continuité scolaire, de la petite section à la terminale.

Former les citoyens de demain

Face à l’omniprésence des réseaux sociaux (pour ne citer qu’eux), l’école doit apprendre aux élèves à se « positionner » raisonnablement face aux outils technologiques. L’objectif ? Former des citoyens capables de faire preuve de discernement face à l’information diffusée en ligne.

Projet PIX

Sous l’égide de l’Éducation Nationale, PIX est un service en ligne qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise des connaissances et des compétences numériques. Autrement dit c’est un outil pédagogique des plus utiles, accessible aux parents et à leurs enfants (à partir de la 4e).

L’internet responsable

L’éducation aux médias et à l’information fait désormais partie des programmes scolaires, dès le cycle 4. Une façon d’éveiller l’esprit critique des élèves face à un monde numérique dont ils ne perçoivent pas toujours les ressorts et les dangers.


L’essentiel

  • Le déploiement du numérique à l’école est désormais une réalité.
  • Les élèves peuvent accéder gratuitement à des banques de ressources éducatives en ligne.
  • Le portail PIX permet aux élèves et à leurs parents d’évaluer leurs compétences numériques.
  • L’éducation numérique vise à former des citoyens éclairés dans un monde digital.

Pour aller plus loin