Discord, la messagerie multitâche

DiscordSubtil mélange entre le forum et la messagerie instantanée, Discord a créé la surprise pendant le premier confinement en devenant l’application la plus téléchargée dans de nombreux pays, dont la France. Comment cet énième réseau social s’est-il imposé sur la scène internationale ? Que propose-t-il de si innovant pour séduire nos adolescents ? Peuvent-ils réellement l’utiliser en toute sécurité ? Mon enfant et les écrans décrypte avec vous ce nouveau phénomène…

Un réseau social hors norme

Née en 2015 de l’imagination de Jason Citron, Discord est à l’origine une plateforme permettant de discuter d’une partie de jeu vidéo en même temps qu’on la joue. Nécessitant peu de ressources système, l’application séduit une large communauté de gamers. Mais sa simplicité d’utilisation va rapidement inciter d’autres acteurs à se l’approprier. Un succès accidentel qui classe désormais Discord au rang des réseaux sociaux les plus populaires avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde.

Un concept étonnant

À mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming, Discord permet à des utilisateurs ayant des intérêts similaires de partager tous ensemble de manière instantanée. Plus qu’un simple outil de communication venu du monde des jeux vidéo, Discord est davantage un outil de discussion. Un puissant moyen pour découvrir une communauté sensible aux mêmes sujets. Mais aussi prompte à partager du texte, des fichiers, des audios ou encore des vidéos.

Un retour aux sources ?

Avec son système de serveurs dédiés sur un thème particulier, Discord n’est pas sans rappeler les forums, l’une des plus anciennes applications numériques que le digital ait connue. Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels comme Facebook ou Twitter, Discord ne fonde pas son principe sur l’influence sociale. En effet, il prône une démarche d’adhésion volontaire propice à l’entre-soi. Rejoindre un serveur se fait à partir d’un lien d’invitation, et non à partir d’une recommandation suggérée par un algorithme. C’est peut-être ce retour aux sources qui fait tout le charme de ce réseau social un tantinet différent.

Must-have du web éducatif

Nouvelle place-to-be pour les adolescents, Discord a connu un boom pendant le premier confinement. Séduits par l’ensemble de ses fonctionnalités, enseignants et formateurs ont su y voir une réelle opportunité pour initier les jeunes à la culture numérique. Un usage éducatif à l’origine de son explosion !

Un outil gratuit et sans publicité

L’atout majeur de Discord est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. Après avoir ouvert son compte, tout participant peut créer gratuitement un serveur ou un groupe privé dont il devient l’administrateur. Charge à lui et à sa communauté de construire collectivement cet espace vierge en fonction de leurs besoins. Et notamment sur les règles de modération ainsi que le comportement attendu. Une administration partagée qui favorise à la fois l’autonomie des adolescents et renforce les liens entre les membres d’une même communauté. Discord compte aujourd’hui 6,7 millions de serveurs actifs. Un chiffre édifiant qui témoigne à lui seul de son attrait.

Lutter contre l’isolement social

Aux antipodes des réseaux sociaux qui valorisent la course effrénée aux amis virtuels, Discord privilégie la conversation à la communication. La plateforme a inscrit la communauté d’intérêts dans son ADN. Une valeur qui en fait un lieu d’échange, d’apprentissage et de partage. Et ceux quelle que soit la distance géographique qui sépare ses membres. Pendant les confinements, Discord a d’ailleurs été un formidable acteur de cohésion de groupe pour les entreprises comme pour les adolescents.

Des fonctionnalités à la pointe de la modernité

Au-delà des échanges de liens, fichiers et autres mémos vocaux, Discord offre la possibilité de passer des appels privés ou de groupe. Et également de travailler sur des partages d’écrans ou encore d’animer des visioconférences. Autant de fonctionnalités qui ont trouvé un écho particulier auprès de la communauté éducative. Pendant le premier confinement, beaucoup d’enseignants y ont donné leurs cours en live. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis…

Quid de la sécurité ?

Tous les sites avec des options de chat exposent leurs utilisateurs à des risques non négligeables. Toutefois, avec une configuration des paramètres de confidentialité et de sécurité appropriée, Discord peut être utilisé en relative sécurité par les enfants à partir de 13 ans.

Filtrer les contenus inappropriés

Discord préconise que les contenus pour adultes soient étiquetés et uniquement accessibles aux plus de 18 ans. Veillez à ce que votre enfant fréquente des serveurs qui correspondent à sa tranche d’âge. Si les serveurs de Discord ont parfois été le théâtre de groupuscules extrémistes, la plateforme s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle et la modération par robots pour neutraliser rapidement ce type de contenus.

Côté messagerie, il est également possible de filtrer les messages directs reçus par votre enfant. Dans le menu Paramètres, Confidentialité et Sécurité, sélectionnez l’onglet « Messagerie directe sécurisée ». Discord propose un code couleur pour déterminer les messages dont le contenu doit être vérifié en fonction de qui ils proviennent.

Bloquer des utilisateurs

Discord prévoit plusieurs procédures visant à bloquer un contenu ou un utilisateur. Des mesures de protection rassurantes en tant que parent d’adolescent fréquentant la plateforme :

  • Signaler un contenu inapproprié ou le comportement malveillant d’un utilisateur : Rien de plus simple ! Il suffit de soumettre votre demande via ce lien.
  • Supprimer les messages directs par serveur individuel : Pour bloquer les messages privés des utilisateurs qui partagent le serveur de votre enfant mais qui ne sont pas dans sa liste d’amis, rendez-vous sur les paramètres du serveur et désélectionnez l’option « Messages directs ».
  • Bloquer un utilisateur : Cliquez sur le nom de l’utilisateur que vous souhaitez bloquer et sélectionner « bloquer » au bas du menu.
  • Choisir qui peut ajouter votre enfant comme ami : À partir du menu Paramètres, Confidentialité et Sécurité, il est possible d’autoriser toutes les demandes d’ajout d’amis ou a contrario de ne donner votre accord que pour celles émanant des « amis de friends » ou de « membres du serveur ».

L’essentiel

  • Discord est une messagerie instantanée qui reprend les codes des forums.
  • Simple d’utilisation, la plateforme a séduit les gamers autant que le monde éducatif.
  • Avec plus de 6,7 millions de serveurs actifs, Discord s’impose comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents.
  • Discord s’appuie sur l’intelligence artificielle pour détecter les abus et escroqueries présentes sur la plateforme.
  • Discord est le réseau social le plus sécuritaire au vu de sa politique de Confidentialité et Sécurité.

Pour aller plus loin

Discord rend chaque année un rapport de transparence. Il est destiné à identifier les problèmes de harcèlement, de cybercriminalité, de phishing ou de production de contenus inappropriés. Une manière de faire évoluer régulièrement la sécurité sur la plateforme !