Algorithmes : quand nos données dictent nos choix

Il suffit de quelques clics sur la Toile pour écouter le dernier album de son artiste préféré, choisir ses prochaines vacances ou se laisser tenter par une paire de chaussures soldée. Derrière ces actes a priori anodins de la vie quotidienne, se cachent des algorithmes et leur puissant pouvoir de suggestion. Au détriment de notre liberté de choix et de celle de nos enfants, si l’on n’y prend pas garde…

Nos comportements passés au crible

Les algorithmes sont des process scientifiques visant notamment à prédire ou à faciliter la prise de décision par l’analyse des données collectées.

Les traces que nous laissons en surfant sur internet sont collectées et stockées – sans que l’on en ait toujours pleinement conscience – sur des serveurs distants. En analysant ces informations brutes, les algorithmes sont capables de brosser notre « portrait numérique ». L’objectif ? Anticiper nos attentes pour nous proposer des produits et services en adéquation avec nos désirs supposés. Une mécanique bien huilée dont nos enfants n’ont bien sûr pas conscience !

Des contenus toujours plus ciblés

Des géants du web aux start-up innovantes, nombreuses sont les sociétés qui scrutent nos comportements pour prédire, devancer ou créer nos besoins. Selon Pierre-Nicolas Schwab, fondateur du cabinet IntoTheMinds, 80 % des contenus consommés sur Netflix sont suggérés aux abonnés par des algorithmes de recommandation. Un exemple qui rend compte à lui seul de l’efficacité de ces systèmes automatisés.

Quid de notre liberté de choix ?

En disséquant nos faits et gestes en ligne, le pouvoir d’analyse des algorithmes permet de cartographier nos centres d’intérêt. Chacun de nos clics améliore la connaissance qu’ils ont de nous-mêmes. Résultat ? Des contenus pertinents mais incitatifs, vers lesquels nous nous dirigeons « naturellement » sans même en avoir conscience.

Au point de rendre parfois illusoire notre liberté de choix, d’orienter nos consommations. Mais également d’enfermer notre navigation sur des sites et contenus quasi-similaires. Nous « enfermer dans des bulles », comme le résume la numéricienne Aurélie Jean.

Le jeune public, parce qu’il est naturellement plus crédule et (souvent) prescripteur de la consommation familiale, est une cible toute privilégiée de ces process…

Les parades existent

Pour réduire l’influence des algorithmes, quelques mesures peuvent être adoptées.

L’éducation de nos enfants

Éveiller le sens critique de nos enfants est la meilleure façon de préserver leur liberté quand ils surfent sur le net. La peur qu’inspirent les algorithmes vient aussi de leur méconnaissance. D’où l’importance de leur expliquer, avec des mots adaptés à leur âge, la façon dont sont choisis les contenus qui défilent sur leur écran. Cette animation de france.tv, conçue pour les collégiens, peut vous y aider.

Le slow entertainment

Il consiste à réduire volontairement nos activités numériques. Avec pour conséquence de limiter les informations et données susceptibles de « nourrir » les algorithmes.

Plus généralement, il faut rester attentif aux messages relatifs aux règles de respect de la vie privée. Mais aussi à l’utilisation des cookies. Et bien sûr, ne donner son consentement que si cela semble vraiment utile !

La nécessaire vigilance

Pour suggérer des contenus ciblés en lien avec les goûts supposés de l’internaute, les algorithmes s’appuient notamment sur l’historique des sites consultés. Aussi, pensez à créer une session individuelle pour votre enfant sur l’ordinateur familial. Dans le cas contraire, il risque de se voir proposer des contenus inadaptés à son âge, basés sur votre navigation d’adulte… Un conseil de prudence parmi d’autres, à retrouver dans notre article sur le contrôle parental.


L’essentiel

  • Les algorithmes analysent nos comportements en ligne.
  • Les prédictions de ces algorithmes servent à cibler les produits et services qui nous sont proposés.
  • Les enfants n’ont pas forcément conscience que leur navigation sur la Toile est un « chemin balisé ».
  • Le pouvoir incitatif des messages et contenus basés sur les algorithmes réduit notre liberté de choix.
  • Il est nécessaire d’expliquer à nos enfants la notion d’algorithme avec des mots accessibles à leur âge.

Pour aller plus loin

En mai 2019, la radio France Culture a consacré une série de quatre émissions au thème des algorithmes.